LE SOLEIL SE COUCHE A L'OUEST
Le titre en lui-même est un symbole de l'Occident d'aujourd'hui. L'Est, la Russie, c'est le soleil qui se lève tandis que l'Occident s'enfonce petit à petit dans la pénombre en sombrant, parce qu'il a perdu ses repères et ses valeurs et qu'une vague migratoire menace l'existence des pays qui le composent mais aussi les populations , leur mode mode de vie et aussi leurs croyances.
Ce livre, cette fois n'est pas un simple roman puisqu'il évoque une page de mon histoire familiale et la première partie ressemblera beaucoup à l'histoire de mon père, jeune élève du Corps de Cadets, qui à quinze ans se retrouvera seul, sans famille, tendant de rejoindre son père, blessé lors d'une offensive.Du Corps des Cadets de Petrograd, de la maison des Grands Parents à Peterhoff il aboutira à Odessa pour poursuivre ses études jusqu'au moment où l'Ecole sera dissoute et qu'il fera partie des premiers volontaires de l'Armée blancheoù ils furent une poignée, entamant la première campagne, appelée "campagne de glace" parce qu'elle se déroula au début de l'année 1918 dans des conditions effroyables, à pied, dans un froid terrible, entourés des unités bolcheviques 5 à 6 fois plus nombreuses qu'il faudra combattre.
L'Armée des Volontaires a eu des combattants et leurs officiers admirables, beaucoup vont tomber au combat et mon père devra beaucoup à la chance de survivre.Il participa à beaucoup de combats jusqu'à l'embarquement final. Il intégrera l'Ecole Navale en repli sur Bizerte où il sortira officier.
L'exil en France, de nouvelles études le conduiront à faire une belle carrière comme Ingénieur en Chef dans une des plus grande aciérie.
La seconde guerre mondiale sera évoquée, tout autant que l'occupation qui fut féroce puisque cela faut aussi partie de cette histoire. La France ne se relèvera que dix à quinze ans après la guerre, on le doit à une génération courageuse et à des sacrifices que nos jeunes générations ignorent souvent. Certains politiques nés dans l'époque faste parlent de cette génération et de la mienne, puisque je suis né dans la guerre, comme d'une génération de privilégiés. Pauvres ignares parce qu'ils n'ont pas connu les privations qui ont duré jusqu'en 1947. Notre génération a beaucoup donné et certains, morts en Algérie, en sont le témoignage et c'est avec un grand mépris que bon nombre de cette génération de privilégiés, considère ces politiques, nés dans le confort parce que d'autres ont fait les efforts pour cela.
Ce roman est actuellement à la correction avant de trouver un éditeur. En lui-même c'est une page d'histoire mal connue mais de nos jours il est plus facile de publier l'histoire d'un voyou, d'une courtisane ou d'un footballeur que trouver une maison d'édition qui se risque à publier ce genre de roman quasi historique. C'est la raison pour laquelle je ne donne aucune date quant à la parution.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres