L'ACTIVITE RECENTE
Bonjour à mes lecteurs !
Cela fait un moment que ce blog reste silencieux. En fait ce n'est pas par manque d'activité en écriture mais tout au contraire à cause d'une activité un peu trop chargée.
J'écris beaucoup mais publie peu et la raison est simple, des manuscrits aujourd'hui ont de moins en mains de chances d'être pris, autrement qu'à compte d'auteur. En fait il ne fait pas bon avoir un nom d'origine russe, à moins d'être déclaré comme ennemi du régime, traitre du FSB ou de l'ex KGB/
Je vais mettre les choses au point; je suis Français d'origine russe et fier aussi de cette origine.et je ne me sens ni pro américain, ni pro Zelenski et pas d'avantage un fan de Macron. Avant tout , ma passion est l'Histoire et à ce titre, j'ai écrit un roman " Le Soleil se couche à l'Ouest" où il est question de la vie de mon père, lorsqu'à 15 ans il fut confronté à la Révolution, en perdant sa famille entre février 1917 et le printemps 1918. Volontaire pour servir l'embryon d'armée blanche, il se battra contre les rouges dès les premiers mois de 1918. Cette guerre, il le fera dans plusieurs lieux de combats, jusqu'au moment où il fera partie des 600 volontaires du Colonel Stoessel protégeant l'embarquement des troupes blanches vers la Crimée. Cette petite unité fera face à la Cavalerie rouge, se battra dans le secteur de Setlz proche d'Odessa (le nom vient d'une colonie alsacienne qui recevra l'autorisation de Catherine de Russie et de Potemkine. Se repliant avec les survivants dont la plupart des cadets de moins de 18 ans, il se dirigera vers la frontière roumaine, se trouvera bombardé par les Roumains puis ensuite interné par ces derniers avant de rejoindre Sarajevo et l'Ecolde du Corps de Cadets russes, reconstitué en Bosnie. Il n'y restera que quelques mois avant de s'embarquer ensuite vers Sébastopol, s'inscrire à Navale puis partir avec la Flotte de Wrangel vers Bizerte. Là il obtiendra son diplôme d'officier de Marine et sera dirigé en France où il intégrera une école d'ingénieur et fit une brillante carrière dans l'industrie. J'ai fait de son aventure ,un roman et ce texte reste à publier
Un autre roman est également prêt : il s'agit de " Le Président a Disparu " Il n'est pas la suite du livre du même titre mais s'inspire d'une situation de crise , possible, C'est une fiction bien entendu, peine de rebondissements, une sorte de polar "politique".
Enfin je suis à l'écriture d'un livre totalement différent, plus politique dont je reparlerai!
Pour clore cette communication, ceux qui me suivent sur Facebook découvrirons de très nombreux articles et analyses politiques, régulières.
A bientôt
LE SOLEIL SE COUCHE A L'OUEST
Le titre en lui-même est un symbole de l'Occident d'aujourd'hui. L'Est, la Russie, c'est le soleil qui se lève tandis que l'Occident s'enfonce petit à petit dans la pénombre en sombrant, parce qu'il a perdu ses repères et ses valeurs et qu'une vague migratoire menace l'existence des pays qui le composent mais aussi les populations , leur mode mode de vie et aussi leurs croyances.
Ce livre, cette fois n'est pas un simple roman puisqu'il évoque une page de mon histoire familiale et la première partie ressemblera beaucoup à l'histoire de mon père, jeune élève du Corps de Cadets, qui à quinze ans se retrouvera seul, sans famille, tendant de rejoindre son père, blessé lors d'une offensive.Du Corps des Cadets de Petrograd, de la maison des Grands Parents à Peterhoff il aboutira à Odessa pour poursuivre ses études jusqu'au moment où l'Ecole sera dissoute et qu'il fera partie des premiers volontaires de l'Armée blancheoù ils furent une poignée, entamant la première campagne, appelée "campagne de glace" parce qu'elle se déroula au début de l'année 1918 dans des conditions effroyables, à pied, dans un froid terrible, entourés des unités bolcheviques 5 à 6 fois plus nombreuses qu'il faudra combattre.
L'Armée des Volontaires a eu des combattants et leurs officiers admirables, beaucoup vont tomber au combat et mon père devra beaucoup à la chance de survivre.Il participa à beaucoup de combats jusqu'à l'embarquement final. Il intégrera l'Ecole Navale en repli sur Bizerte où il sortira officier.
L'exil en France, de nouvelles études le conduiront à faire une belle carrière comme Ingénieur en Chef dans une des plus grande aciérie.
La seconde guerre mondiale sera évoquée, tout autant que l'occupation qui fut féroce puisque cela faut aussi partie de cette histoire. La France ne se relèvera que dix à quinze ans après la guerre, on le doit à une génération courageuse et à des sacrifices que nos jeunes générations ignorent souvent. Certains politiques nés dans l'époque faste parlent de cette génération et de la mienne, puisque je suis né dans la guerre, comme d'une génération de privilégiés. Pauvres ignares parce qu'ils n'ont pas connu les privations qui ont duré jusqu'en 1947. Notre génération a beaucoup donné et certains, morts en Algérie, en sont le témoignage et c'est avec un grand mépris que bon nombre de cette génération de privilégiés, considère ces politiques, nés dans le confort parce que d'autres ont fait les efforts pour cela.
Ce roman est actuellement à la correction avant de trouver un éditeur. En lui-même c'est une page d'histoire mal connue mais de nos jours il est plus facile de publier l'histoire d'un voyou, d'une courtisane ou d'un footballeur que trouver une maison d'édition qui se risque à publier ce genre de roman quasi historique. C'est la raison pour laquelle je ne donne aucune date quant à la parution.
Doit-on ignorer les mécanismes politiques?
Au travers des événements qui secouent le monde, plus particulièrement depuis un temps très court, il convient d'analyser les mécanismes qui engendrent les crises.
Rien n'est fortuit mais procède toujours d'un calcul, d'une visée et d'un plan stratégique.
Depuis 1945, les Etats Unis mènent une politique hégémonique qui les conduisent à fomenter des coups d'état, des déstabilisations jusqu'aux guerres.
Ce qui se passe actuellement dans le monde est l'expression de cette volonté hégémonique quel qu'en soit le prix et nous voyons chaque jour les effets d'une doctrine chère à William Casey et à son second Herbert H.
Meyer : "nous gagnons, ils perdent".
Ceci était bien entendu destiné à la Russie des années 1981 à 1987 mais reste d'actualité avec la doctrine Brezinski de confinement de la Russie.
Malgré la chute du communisme et du Pacte de Varsovie, l'Amérique n'a eu de cesse que d'entourer la Russie de bases auxquelles s'ajoutent les bases réparties dans le monde, soit plus d'un millier de bases. L'Otan créée pour contrer à l'origine les forces du Pacte est demeurée et s'est renforcée en aspirant d'anciens membres du pacte.
Il est important de comprendre que les crises actuelles sont dues au bellicisme des gouvernements des Etats Unis et que la paix est désormais en danger mortel à cause de l'Empire.
Dans les semaines à venir je vais tenter de faire un condensé des articles que j'ai publié sur Facebook en essayant d'en faire un cahier qui est à l'étude, tant au niveau format que diffusion dans un cercle restreint.
Le troisième tome sur la "Guerre d'Algérie" de la "PUISSANCE DU DESTIN"
Ce troisième et dernier tome de l'aventure de nos héros principaux: deux frères séparés dans le premier tome pendant la guerre de 1941 à 1945 puis se retrouvant en Indochine jusqu'au combat final de Dien Bien Phu plongent à nouveau dans une guerre qui aujourd'hui encore n'a pas étouffé les passions.
Il est vrai qu'on ne pourra jamais oublier cette guerre dans la mesure où cette fois le contingent se trouvait impliqué.
On ne pourra jamais oublier ceux qui sont tombés, ni les massacres de colons et l'abandon d'une population restée fidèle vouée aux pires tortures. Cinquante deux ans après ceux qui ont connu cette époque gardent un vif souvenir d'une terre qui aurait pu connaître une autre destinée, éviter ce divorce et la rancœur toujours présente.
On a dit beaucoup sur tout, on a souvent sali notre Armée et les officiers courageux qui ont sacrifié leur carrière parce que " l'honneur s'appelle fidélité", on a cherché à occulter le drame de ceux qui avait tout perdu et qui n'étaient pas riches, on a voulu oublier nos fidèles harkis que les fellaghas firent ébouillanter.
Je n'ai pas la prétention de faire un roman historique à travers ce qui est avant tout un roman malgré un certain nombre de faits calqués sur des faits véritables. Certains événements m'ont été racontés par ceux qui les avaient vécus, comme pour le livre précédant.
Voilà un bref résumé du fond de cette histoire voilà aussi la vision d'une page d'histoire que nos jeunes ne connaissent pas.
Je pense achever ce livre déjà bien avancé avant la fin de l'année, quant à la parution je n'avancerai aucune date.
LE POISON DE L'HYDRE
Le poison de l'Hydre fait suite à la colère de Dieu. Il est achevé mais non encore publié.
Il sera intéressant à plus d'un titre parce qu'il "colle" à la réalité des groupes organisant le Djihad futur sur notre sol et depuis l'affaire Merah puis tout récemment la tuerie du Musée à Bruxelles, on prend seulement conscience que des groupes peuvent agir sur notre sol.
Il est indiscutable que le retour de ceux qui sont partis se battre en Syrien pose un problème de sécurité encore mal perçu et surtout difficile à contrer parce qu'il faudrait des milliers d'agents pour superviser tous ceux qui vont se battre ou reviennent.
A travers ce livre j'ai décris ce que pourrait être un réseau terroriste mais cette fois j'ai tenté aussi d'aller plus loin, chez ceux qui commanditent réellement le terrorisme et cela va conduire dans des directions différentes qui peuvent surprendre. Pourtant le monde possède son lot de surprises et ce livre en est le révélateur.
Par contre aucune date de parution n'est encore programmé et je le regrette pour ceux qui me suivent.